Eglise

Art et histoire

L’église Saint-Pierre-le-Jeune est une des principales églises du culte catholique dans la ville française de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Elle se situe dans le "quartier allemand", c'est l'une des grandes réalisations architecturales réalisées lors de l'annexion.

L’église de grès rose et rouge a été édifiée de 1889 à 1893 par les architectes Skjold Neckelmann et August Harte dans un style néoroman et couronnée par la plus vaste coupole d’Alsace (hauteur intérieure 50 mètres, diamètre intérieur maximal 18,5 mètres).

Le très vaste lustre annulaire suspendu à la calotte du dôme est une réinterprétation de celui de l’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg, détruit lors de la révolution française.

L’orgue est signé Yves Kœnig.

En 2006, une statue de Charles de Foucauld a été installée devant le parvis de l'église.

L’église a connu depuis sa création en 1893, plusieurs curés dont René Frison suivi de Jérôme Hess aujourd'hui.

vue intérieur Eglise St Pierre le jeune Strasbourg